Return to site

Les JPO

Les journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur

· orientation,Formation,Etudes,CPGE,Supérieur

Est-il nécessaire de visiter les établissements d'enseignement supérieur ? Si oui, pourquoi, quand...

En terminale (générale ou technologique) les lycéens doivent s'inscrire en Janvier sur le site Parcoursup. Jusque là... tout le monde est informé... Même les médias en parlent...

Des fiches projet de formation

Mais s'inscrire et porter des vœux sur le portail de l'enseignement supérieur n'est pas tout. Il va aussi falloir rédiger des sortes de lettres de motivation nommées "fiche projet de formation". Ces fiches de 1500 caractères maximum (il faut être concis), doivent mentionner des éléments attendus par les recruteurs. Ces "attendus" sont répertoriés sur Parcoursup pour chacune des formations.

Des attendus nationaux et des attendus locaux

Les attendus locaux sont émis par les établissements et les attendus nationaux sont rédigés par les branches. Ils définissent ce que les formations "attendent" des étudiants et notamment les compétences qu'ils doivent avoir.

Les formations attendent que vous vous intéressiez à elles

Et oui, il faut prouver dans les 1500 caractères que vous ne sélectionnez pas par hasard cette formation, mais qu'elle est le résultat d'une réflexion poussée. Et une des preuves à apporter est le fait d'avoir visité l'établissement et être allé à la rencontre des enseignants et des élèves... CQFD voilà une première raison pour aller visiter les écoles.

Vais-je m'y sentir bien, loin de mon chat/chien ?

Bien entendu si vous quittez le domicile parental pour une école, ce ne sont pas les parents qui vont vous manquer le plus mais le chat et/ou le chien... Il faut donc que vous vous imaginiez dans cet espace, et que vous validiez que vous vous y sentirez bien... Certes le premier départ est toujours excitant, mais dès les premiers frimas de l'hiver et ses épreuves blanches, vous risquez de voir venir le blues... Autant de pas en rajouter avec un environnement qui ne conviennent pas !

Des choix pédagogiques

Bien entendu, les établissements scolaires peuvent avoir des interprétations propres concernant les référentiels de formation. En discutant avec les enseignants et les élèves vous pourrez avoir un point de vue plus réaliste que les simples sites Internet des écoles (qu'il est également indispensable de visiter !)

Voici donc une liste non exhaustive de raisons pour aller aux Journées Portes Ouvertes des établissements que vous visez. Bien entendu, cela exige parfois de faire un petit tour de France, ce qui engendre des frais, d'autant que plusieurs écoles peuvent être ouvertes le même jour... D'où la nécessité de s'organiser, et planifier.

Les JPO c'est maintenant !

Au fait pourquoi ce post maintenant ??? Ah oui, parce que les portes ouvertes, c'est en ce moment !!!! Alors renseignez-vous. Vous pouvez notamment passer par Parcoursup pour avoir les dates en question...

Merci de votre lecture et
Bonjour chez vous !
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly