Revenir au site

Organisation, un agenda pour une meilleure année

· organisation

En cette période de rentrée scolaire, nous notons la valse des emplois du temps. Il en faut pour toutes les disciplines, scolaires et extra-scolaires. Comment gérer la charge mentale que représentent tous ces horaires (multipliés par autant d’enfants dans le foyer familial)

Un agenda bien clair pour diminuer la charge mentale

Quand vous recevez les emplois du temps de vos enfants, mon conseil est de les recopier sur votre propre modèle familial. L’avantage avec un logiciel comme Excel c’est que vous faites la trame une fois pour toute et vous la conservez d’année en année, d’enfant en enfant. Vous pouvez ensuite les multiplier, les distribuer à tous ceux qui prennent en charge les enfants à l’entrée et à la sortie de l’école (parents, beaux-parents, grands-parents, nounous, baby-sitter…)

Un emploi du temps colorisé

Je vous encourage à associer à chaque matière une couleur bien précise de votre choix (attention aux couleurs trop proches qui sont risque de confusion). Du bleu pour les maths, du rouge pour la musique ou du rose pour le Français, laissez vos bouts de choux choisir. L’emploi du temps devra également représenter les activités extra-scolaire (gym, danse, karaté ou céramique… mais aussi cours particuliers, orthodontiste, toutes les activités au long cours).

Pensez à prévoir une case pour le « cartable », idéalement le vendredi soir. Ce sera l’occasion de vider complètement le cartable des enfants, pour ôter les rognures de crayons et autres bouts de papier, mais aussi de faire le point sur l’état des fournitures scolaires (besoin de changer de gomme, de racheter des crayons…). C’est pour certains, l’occasion de préparer le cartable qui part chez le parent B la semaine suivante. On prendra soin de le remplir avec le matériel, les livres et les cahiers de la semaine entrante.

Des livres et des cahiers bien identifiés

Les couleurs choisies pour chaque matière devront être reportées sur les livres et les cahiers des mêmes matières. Pour cela, vous pouvez utiliser des stylos, des marqueurs, des fluos, des gommettes, des masking-tape (rouleaux de papier collant de couleur, dans les rayons de papèterie créatives). Ainsi, attraper ou ranger sur l’étagère les outils d’une même matière devient très facile pour tous, y compris les enfants qui ont du mal à s’organiser. Bien entendu, on n’évitera de changer de couleur en cours d’année. Veillez à ce que l’étagère ou le tiroir prévu à cet effet ne soit pas encombré par tout autre chose !

Vous prendrez soin d’afficher un exemplaire du nouvel emploi du temps sur le bureau de votre enfant. Il faut qu’il se l’approprie.

Les rendez-vous imprévus

Il y a toujours au cours de l’année, des rendez-vous imprévus (dentiste, fête d’anniversaire…). Vous pouvez si vous le souhaitez avoir un semainier qui sera rempli semaine après semaine et, par exemple, aimanté sur le frigo. Les emplois du temps de chaque membre de la famille y seront reportés par blocs (pas dans le détail de chaque matière mais plutôt École, sport, anniversaire). A ce moment là, les jeux de couleurs concerneront les membres de la famille. Il existe des semainiers très mignons dans les magasins, mais rien ne vous empêche de faire le vôtre sur Excel.

J’espère que ce post vous aura apporté quelques idées pratiques.

J’attends vos commentaires.

Bonjour chez vous !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK