Return to site

Préparer la visite d'un salon "étudiant"

Salons pour les étudiants, train de l'orientation, forum emploi... quelles sont les solutions pour vous aider dans vos recherches d'orientation ? Quand faut-il y aller ? Est-ce LA solution ?

· orientation,salon Etudiant,Formation,Bac,Post bac

Préparation utile et nécessaire

Tout d'abord, il est judicieux de se poser des questions avant d'aller dans un salon. Ce n'est pas la solution miracle. Les salons peuvent être très remplis (en nombre de stands et en public). Il m'est déjà arrivé de voir des familles en panique à l'entrée de salons.

Les salons sont le lieux privilégié pour rencontrer des professionnels auquel on n'a pas accès en temps normal. Les responsables pédagogiques, les enseignants, les élèves, parfois des anciens élèves sont présents et attendent de vous rencontrer. Pour eux c'est l'occasion de recruter, de donner envie aux lycéens de s'intéresser à eux. Pour le lycéen c'est l'opportunité de poser des questions précises (sur la scolarité, sur la vie à l'école, sur les débouchés...). Pour les parents, c'est le moment de se rassurer en trouvant des solutions concrètes pour organiser la vie en post-bac... Par conséquent, il faut poser des questions, et ces interrogations doivent avoir été préparées avant (vous pouvez arriver avec une liste). D'autant que pour en avoir fait, je vous assure qu'on en a vite marre de débiter un discours généraliste et qu'il est beaucoup plus passionnant pour tous de répondre à des besoins précis.

A quel moment aller dans un salon pour les lycéens ?

Selon votre niveau de scolarité, le salon s'appréhende différemment.

Au plus vous avancez vers la sortie, au plus vous irez rechercher des salons spécialisés. En Terminale, vous pourrez être tenté par un salon de l'alternance si cette voie vous attire. Ou encore un salon des grandes écoles si vous envisagez une école d'ingénieurs ou une école de commerce. Attention, ce sont souvent les bachelors qui sont proposés et non les cursus "grande école" ou bien des lycées locaux avec des classes prépas (CPGE, classe préparatoire aux grandes écoles).

En seconde, vous serez tenté par des salons généralistes pour y découvrir les secteurs d'activité, vous devrez visiter les salons ou forum de l'orientation organisés par vos établissements scolaires ou vos communes.

Il peut être intéressant d'aller écouter les conférences, ou de rencontrer les conseillers d'orientations et autres psychologues scolaires qui pourront vous recevoir en famille.

Dans tous les cas, il vous faut aller sur les sites des salons, comme pour l'Etudiant ou Studyrama pour découvrir à l'avance les stands présents, et la carte du salon. Vous pourrez ainsi vous diriger vers les stands que vous voulez voir dès votre arrivée.

A ne pas faire

Inutile de forcer les jeunes à aller sur un salon : en y allant à reculons, ils ne poseront pas de questions et ne seront pas réceptifs. Il est plus judicieux, en amont, d'en avoir discuter avec lui pour que l'idée lui soit acquise.

Évitez de faire toutes les allées de A à Z : vous allez vous épuisez, et perdre l'énergie nécessaire pour une bonne interactivité avec vos interlocuteurs. Privilégiez les écoles ou formations ainsi que les conférences que vous avez sélectionnées sur le site du salon. S'il vous reste du temps, vous pourrez vous promener sur le salon

Les talons sont inutiles ! On peut être bousculés dans les allées, il y aura beaucoup de pas à faire... Par contre, votre tenue ne doit en aucun cas être négligée ! Les écoles conservent les coordonnées des candidats qui les intéressent... Et selon la formation, la tenue et la présentation peut avoir son importance.

On n'y va pas les mains vides : on prévoit un carnet et un stylo pour prendre des notes (prendre des notes c'est montrer qu'on s'intéresse !). Selon votre cas, vous pouvez prévoir des copies de vos bulletins scolaires pour vérifier que vous êtes bien dans la cible...

Donc ?

Le salon fait partie de la recherche d'orientation. Des coachs spécialisés vous accompagnent dans la globalité de cette recherche. Mais surtout, nous ne vous le dirons jamais assez, il faut aller visiter les établissements qui vous intéressent le plus. Les journées portes ouvertes sont une opportunité à saisir pour "sentir" l'environnement de l'établissement. Bonnes promenades !

Bonjour chez vous ;-)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly