Return to site

Rencontrer un conseiller à l'orientation

Quand ? Qui ? Pourquoi faire ?

· orientation,lycée,collégien,orientation scolaire

A partir de quel âge faut-il s'intéresser à l'orientation ?

Chez Avenir Factory, nous recevons les collégiens dès la 4ème. Ainsi nous pouvons les aider à faire des choix entre enseignement général, technologique ou professionnel. Nous souhaitons les aider à faire un choix positif, en fonction de leurs rêves, de leurs envies ; et non pas parce qu'il ne leur reste pas d'autres solutions...

De façon ludique (par des jeux de cartes, des auto questionnements, des sites web régulièrement réactualisés et adaptés à chaque âge) nous leur offrons le choix de leur avenir.

Une orientation choisie et non pas subie

Nous sommes convaincus que l'on a toujours le choix si on s'est donné les moyens avant... Au plus on s'y prend tôt, au plus l'orientation est une source de motivation et non pas une contrainte. Avenir Factory aide vos enfants à trouver des motivations pour leur scolarité. Régulièrement les familles nous le disent ! "Valentin est beaucoup plus impliqué dans sa scolarité depuis qu'il a bénéficié d'un accompagnement avec Catherine ESQUER", "La fille de mon ami a gagné en estime d'elle-même depuis son bilan d'orientation chez Avenir Factory", "Julie a pu intégré le lycée de son choix, dans la formation qu'elle souhaitait... ce n'était pas gagné avant de connaître Catherine ESQUER"

Les fiches "navettes"

Grâce à l'accompagnement à l'orientation scolaire, les relations avec les enseignants sont apaisés. Le collégien est capable d'expliquer ses choix de formations, son projet professionnel. Bien entendu, il sait aussi qu'il a le droit de changer d'avis, voire même de se tromper. Avenir Factory explique aux parents comment soutenir leurs enfants.

Conseillère ou praticienne en orientation ?

Le rôle d'une praticienne en orientation, tel que nous l'avons conçu chez Avenir Factory, est de proposer des solutions de formations en fonction des goûts et des envies des jeunes. Nos connaissances en métacognition, sur le fonctionnement du cerveau, nous aident à expliquer aux collégiens et aux lycéens comment fonctionnent leur mémoire, leur attention. Nous n'entrons pas dans leur tête, et nous les conseillons dans leur organisation scolaire pour une meilleure efficacité, en fonction de leurs demandes ou de leurs besoins. C'est ainsi, par exemple, qu'Erwann a pu programmer ses révisions pour le bac de Français, en comprenant pourquoi il mettait ces pratiques en place.

Une orientation en fonction de l'âge et du niveau de classe

Si nous démarrons dès la 4ème, les accompagnements peuvent se faire à tout moment. En 3ème nous validons le projet de choix du lycée. En seconde, nous expliquons le nouveau lycée 2021, et vérifions les choix de spécialité. En première et en terminale, les lycéens valident leurs projets professionnels ou le mettent en place avec Avenir Factory s'ils n'ont pas d'idée.

Une réorientation réussie

Parfois la première année d'études supérieures n'est pas telle que le lycéen l'avait imaginée. Nous accompagnons tous ceux qui veulent changer de voie. Avenir Factory est tout particulièrement spécialiste de l'accompagnement à la réorientation des étudiants de PACES. Nous les aidons également dans la reconstruction de l'estime d'eux-mêmes.

Vous aussi bénéficiez d'une rencontre gratuite avec nos praticiennes en orientation ! Vous pourrez ainsi découvrir nos solutions d'accompagnement à l'orientation. Contactez-nous via les réseaux sociaux ou par le formulaire de contact.

Bonjour chez vous !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly