• Nos convictions

    L'orientation n'est pas le but mais le chemin qui mène vers soi

    Tous intelligents

    Les neurosciences

    Selon Howard GARDNER et les neurosciences, il existe plusieurs types d'intelligence. "Demandez à un poisson de grimper à un arbre, il se sentira stupide"...L'anecdote attribuée à EINSTEIN est très révélatrice. Chez Avenir Factory, nous sommes convaincus que tous les enfants ont des capacités. Encore faut-il les entendre et les écouter. Nos accompagnements débutent par un entretien individuel avec le jeune pour comprendre son mode de fonctionnement, ses attentes et écouter ce qu'il a à dire.

    Dédramatiser l'orientation

    Il y a toujours un chemin pour chacun, nous vous aidons à trouver le vôtre

    L’orientation scolaire est toujours plus complexe.

    Ce moment, qui devrait être l’occasion d’échanges constructifs au sein des

    familles, devient conflictuel, et les mots qui l’entourent sont « peur »,

    « inquiétude »,«angoisse » …

    Rendu crucial à la fois par les exigences du système éducatif (dates impératives, fiches navettes circulant entre famille –qui ont des difficultés à les remplir- et enseignants –qui en attendent une prise de décision définitive-, un site, PARCOURSUP, qui est synonyme de stress…) et par les difficultés d’emploi connues de tous, le temps de l’orientation est tellement contraignant que bien des familles renoncent à s’y pencher correctement. La démotivation des familles se reflète dans celle des jeunes, qui évitant la confrontation, remettent au lendemain toutes les recherches concernant leur avenir.

     

     

    Projet, rêve...

    Les métiers de demain n'existent pas encore, à vous de les inventer...

    Et pourtant… depuis la crèche provençale qui présente les métiers d’époque et intéresse petits et grands, jusqu’à l’espoir de changer le monde, la découverte du monde professionnel est passionnante. Elle est synonyme d’espoir, de nouveauté voire de renouveau, de formation, d’expérience, de rêve, de découverte de soi, d’écoute de soi, de projet et d’épanouissement personnel…

     

    Il est certain que les jeunes d’aujourd’hui opèreront dans des métiers qui n’existent pas encore. Nous pouvons également affirmer qu’ils en auront plusieurs durant toute leur vie et qu’ils auront encore plus d’employeurs différents…

     

    Il nous faut donc les accompagner dans ce sens, en dédramatisant la recherche, et en déculpabilisant les acteurs.

     

    Il est naturel de vouloir embrasser une carrière parce que Papa ou Maman l’a fait avant… Mais avant de se lancer dans une voie quelle qu’elle soit, il vaut mieux être sûr que cela correspondra à sa personnalité et es capacités. C’est sur les compétences et les savoirs-être que se fondera l’étude.

    Accompagner dans l'empathie et la bienveillance

    En s'adaptant au jeune et sa famille

    Avenir Factory se propose d’écouter et accompagner les jeunes sur leur propre chemin. Nous souhaitons réveiller leurs motivations et révéler leurs potentiels. Nous les aidons à se projeter professionnellement dans la société de demain. Trouver cette motivation c’est également leur (re)donner confiance en l’école, et l’envie d’y trouver un avenir. On constate qu’un jeune qui voit un chemin possible, des branches d’activités intéressantes, sera plus enclin à étudier pour y arriver… quand on ne voit pas d’avenir devant soi, on n’est pas motivé pour avancer, on fait du surplace…

    Notre méthodologie s’appuie sur l’écoute, et l’interactivité soutenue par des outils ludiques et professionnels. Toute session est précédée d’un entretien qui permet d’évaluer les besoins et chaque accompagnement donne lieu à une restitution auprès de la famille.

All Posts
×